Nassim Ghalimi

Nassim Ghalimi est avocat depuis 2005.

Expérience

Avocat au Barreau de Paris, il a débuté sa carrière en 2005 comme collaborateur du Cabinet Sonier & Associés, dont il est devenu associé en 2010. Il rejoint le cabinet Veil Jourde comme associé fin 2011.
Il consacre l’ensemble de son activité au droit des entreprises en difficulté, tant en conseil qu’en contentieux. Il intervient en prévention comme en procédures collectives, aux côtés de débiteurs, d’actionnaires, de créanciers, de repreneurs ou de dirigeants. Il a, au cours de ces dernières années, développé une expertise reconnue en intervenant sur des dossiers complexes de tout premier plan.

« A la tête de l’activité du cabinet, Nassim Ghalimi est un ‘conseil remarquable d’une humanité rare’, un ‘fin juriste’ qui ‘conduit avec tact, maîtrise et efficacité les dossiers qu’il traite’ » Legal 500 Paris 2017

Formation

DEA de droit privé – Paris I-Panthéon Sorbonne

Publications – Contributions

Maître de conférences à Sciences Po Paris, il enseigne également au sein du Master II de droit des entreprises en difficulté de Paris I, Panthéon Sorbonne et à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris où il dirige l’enseignement de Droit des entreprises en difficulté.
Membre de l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), du Comité Prévention et traitement des difficultés des entreprises du MEDEF, et de plusieurs autres associations en lien avec la justice commerciale et les procédures collectives : Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC), Association Française en Faveur de l’Institution Consulaire (AFFIC), Droit & Commerce et Turnaround Management Association (TMA)

« Le traitement différencié des créanciers dans les plans de sauvegarde et de redressement », Petites Affiches, 2014, n° 253, pp. 4 et s.

« L’opposition du ministère public à la désignation des organes de la procédure, suite et fin… », Revue des Procédures collectives, 2012, étude 26, pp. 26 et s.

« Désignation des organes de la procédure : portée de la faculté d’opposition du ministère public », Revue des Procédures collectives, 2011, étude 13, pp. 24 et s.

« La Cour de cassation livre ses premiers arrêts sur l’ouverture de la procédure de sauvegarde issue de la loi n° 2005-845 du 26 juillet 2005 », Revue des Procédures collectives, 2008, étude 9, pp. 50 et s.

« Courrier du Centenaire » de la Revue, Revue Trimestrielle de droit civil, 2003, i, p. 1

Compétences

SpécilalisationPrévention des difficultés
des entreprises et
procédures collectives
LanguesFrançais, Anglais

Coordonnées

Téléphone01 56 69 56 62
Fax01 53 53 94 94
Emailn.ghalimi@veil.fr
Vcard
AssistanteMuriel Louesdon
Emailm.louesdon@veil.fr