Les Débats du Cercle Montesquieu : intervention de Jean Veil

Notre associé Jean Veil est intervenu dans le cadre d’une nouvelle édition des Débats du Cercle lors de la session plénière consacrée au thème « L’État de droit et l’entreprise : partenariat ou facteur de risque ? ».
Son intervention s’inscrit dans une démarche de réflexion profonde sur le rôle des acteurs juridiques face aux mutations et problématiques contemporaines, à l’intersection des enjeux économiques, politiques et démocratiques.
Animée par Valérie Senneville, Les Echos, et clôturée par Franz-Olivier Giesbert, cette table ronde rassemblait également :
- Valerie-Odile DERVIEUX, Présidente de chambre à la Cour d’appel de Paris
- Patrice Spinosi, Avocat au Conseil d’État d’État et à la Cour de cassation
- Jean-Patrice Labautière, Avocat
- Martial Houlle, Président du Cercle Montesquieu
Ensemble, dans le prolongement de l’excellent ouvrage de Patrice Spinosi (Menace sur l’état de droit), ils ont évoqué l’importance de préserver l’état de droit, les risques d’atteintes par des mécanismes démocratiques et l’importance plus que jamais cruciale de la séparation des pouvoirs.
Face à une inflation normative assortie de sanctions de plus en plus sévères, ils ont également abordé l’intégration par les entreprises de la conformité, la justice sociale, la régulation environnementale, et leur capacité à peser sur le renforcement de l’État de droit tout en s’adaptant aux réalités économiques.
Veil Jourde tient à remercier le Cercle Montesquieu et Lexposia pour cette invitation et pour la grande qualité de l’espace de dialogue créé autour de sujets structurants.