Matinale : La Médiation des affaires, outil de maîtrise du risque contentieux

Nous étions ravis de recevoir Denis Musson et Paul Rolland d’Equanim International lors de notre Matinale dédiée à la Médiation des affaires.
Ce fut l’occasion d’échanges riches avec notre associé Maxime de Guillenchmidt, autour de cet outil qui s’est installé dans le paysage juridique comme une alternative aux procédures contentieuses, car tourné vers le réalisme économique et industriel, la préservation des relations commerciales et la construction des solutions durables.
Points essentiels au cœur de leur discussion :
— Les nouveautés issues du décret du 18 juillet 2025 n’opèrent pas une révolution, mais marquent une avancée importante pour renforcer la culture de la médiation en France, une évolution à saluer.
— Le développement de la médiation dessine un nouveau paysage où la médiation est un facteur réel de compétitivité juridique. Paris, place de hashtag#droit, a une carte à jouer dans cette dynamique.
— La médiation est une réponse particulièrement effective à la conflictualité de la vie des affaires, dont le coût est évalué à 30 milliards d’euros, notamment dans les hashtag#contentieux M&A, conflits de gouvernance, et de propriété intellectuelle, permettant de trouver des solutions orientées hashtag#business, a contrario des décisions judiciaires.
— Même lorsqu’elle n’aboutit pas, la médiation peut enclencher une dynamique constructive, éclairant les parties sur la source de leur différend, et favoriser des solutions transactionnelles ultérieures.
— Le profil du médiateur est évidemment déterminant, mais l’hashtag#avocat peut également être un acteur clé du succès de la médiation : il est au coeur du dossier, connait les sensibilités de son client, et peut ainsi favoriser l’émergence d’une solution équilibrée pour l’ensemble des parties.
Nous tenons à remercier Denis Musson et Paul Rolland pour leur présence, ainsi qu’à tous les participants pour la richesse de leurs retours d’expérience !