Menu
Publication
3 septembre 2025

La Tribune | Donald Trump déclare la guerre à la régulation européenne sur le numérique – Maxime Seno

Alors que la régulation européenne sur le numérique se trouve, ce mercredi, dans le viseur du Congrès américain, notre associé Maxime Seno, revient pour La Tribune, sur le ciblage du Digital Services Act (DSA) par l’administration Trump.

Le DSA, qui impose aux plateformes numériques des obligations de modération des contenus illicites, est dénoncé Outre-Atlantique comme une « censure globale de la liberté d’expression », selon un récent rapport parlementaire.

Pour Maxime Seno, ce texte illustre l’opposition irréductible de deux conceptions de la liberté d’expression dans l’espace numérique : elle est encadrée et peut-être limitée en Europe ; aux Etats-Unis, elle est quasiment absolue.

Il souligne que l’objectif de Washington est clair : en multipliant les pressions sur les Big Tech – via des procédures pilotées par la Federal Trade Commission, par exemple – et en les contraignant à ce qu’il décrit comme une « schizophrénie réglementaire », les autorités américaines entendent transformer ces acteurs en « cheval de Troie » pour délégitimer la régulation européenne.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble de son analyse dans l’article signé par Marine Protais pour La Tribune.

Lire l’article

Dernières actualités