Paris Dispute Resolution Day | 1ere édition : « L’économie du conflit »

Nous étions ravis de soutenir la toute première édition du Paris Dispute Resolution Day, qui s’est tenue le 2 décembre sous le haut patronage du Ministère de la Justice.
Corinne Vallery-Masson, Maxime de Guillenchmidt, Thomas Amico et Caroline Gérault représentaient le cabinet lors de ce rendez-vous exceptionnel, réunissant l’ensemble de la communauté du Contentieux des affaires.
Les nombreux échanges informels, tables rondes et conférences, réunissant magistrats, avocats, directeurs juridiques, universitaires, régulateurs et acteurs économiques, ont permis d’aborder les défis contemporains les plus significatifs en matière de résolution des litiges.

Quelques temps forts de la journée :
— Les allocutions d’ouverture de Patrick Sayer, président du Tribunal des activités économiques de Paris, et de Pierre Hoffman, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, rappelant que l’ouverture et la coopération sont au cœur de l’attractivité de notre place juridique.
— L’intervention de Laurent Fabius, ancien Président du Conseil constitutionnel et ancien Premier ministre sur « L’évolution des cours suprêmes dans la géopolitique des contentieux ».
À cette occasion, il a rappelé l’importance croissante du droit dans les équilibres internationaux et le rôle structurant des juridictions, de l’arbitrage et des acteurs du règlement des différends dans les équilibres de puissance et la gouvernance globale.
— La prise de parole d’Erik Orsenna, riche retour d’expérience sur son parcours au sein de nos institutions, de la Présidence de la République jusqu’au Conseil d’État et à l’Académie française. C’était également l’occasion pour lui de souligner la nécessité, pour les juridictions comme pour les entreprises, de prendre en compte les impératifs écologiques, rappelant que l’écologie ne peut pas être uniquement punitive.
***









