Droit pénal des affaires : Thomas Amico retrouve Veil Jourde
Veil Jourde annonce l’arrivée de Thomas Amico, associé, pour renforcer la compétence historique du département contentieux : le pénal des affaires. Accompagné de son équipe – Pierre-Henri Baert, collaborateur et ancien Secrétaire de la Conférence, Charlotte Tenenhaus et Elisabeth Joanne, collaboratrices – il retrouve ainsi le cabinet où il avait débuté sa carrière d’avocat.
Thomas Amico assiste des entreprises, dirigeants, family office, associations et personnes physiques dans le cadre de procédures pénales en France et à l’étranger. Il est ainsi récemment intervenu sur des dossiers médiatiques, en tant que conseil du « Madoff du Maine et Loire », de l’ancien sénateur Aymeri de Montesquiou dans le cadre de l’affaire « Kazakhgate » ou de la famille Guichard, actionnaires du Groupe Casino. Il a également développé une pratique de compliance et de prévention du risque pénal – enquêtes internes et gestion des alertes – qui viendra compléter l’offre de services contentieuse existante du cabinet.
« Nous sommes ravis d’accueillir Thomas et son équipe pour renforcer cette pratique phare du cabinet. Sa connaissance fine du monde des affaires, sa technicité et son expérience solide sur des dossiers à hauts enjeux correspondent pleinement à l’ADN de Veil Jourde. », commente Georges Jourde, associé fondateur. « La coloration internationale notable de l’activité de Thomas s’inscrit parfaitement dans l’axe de développement dans lequel s’est engagé le cabinet ces dernières années. », ajoute Laurent Jobert, associé membre du comité de direction.
Thomas Amico accompagne par ailleurs ses clients dans leurs contentieux stratégiques, notamment ceux liés au haut de bilan ou aux conflits entre actionnaires, ainsi que dans tous types de litiges civils (différends contractuels, concurrence déloyale, successions, etc.).
Revenir au sein du prestigieux cabinet qui m’a formé au cours de cette période de renouvellement et de croissance est une perspective enthousiasmante pour mon équipe et moi. Ce retour relève de l’évidence, nourri par mon attachement à Veil Jourde, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour nos clients. Notre arrivée va contribuer à la consolidation du positionnement du cabinet comme acteur incontournable du droit pénal et du contentieux des affaires.
Avec l’arrivée de Thomas Amico et de son équipe, le département contentieux et droit pénal des affaires du cabinet Veil Jourde compte 8 associés et près de 15 collaborateurs.
Membre du barreau de Paris depuis 2009, Thomas Amico est titulaire d’un Master en Économie Internationale (Sciences Po Paris), d’un Master en Affaires Internationales (London School of Economics), d’un Master en Droit Économique (Sciences Po Paris) et de deux Masters en Droit de la Globalisation Économique et Droit Financier (Université Paris I Sorbonne).
Il a débuté sa carrière chez Veil Jourde (2009 – 2013), puis exercé chez Linklaters (2013 – 2020) où il était responsable de la pratique « Droit pénal des affaires et compliance » au cours des 3 dernières années, et Delsol Avocats en tant qu’associé (2020-2024).
Il est également chargé d’enseignement au sein de l’École de Formation du Barreau de Paris et de Sciences-Po Paris.
Thomas est classé à titre individuel dans le classement Best Lawyers dans la catégorie « Corporate Governance and Compliance Practice ».
Références | Revue de presse
- LJA, 13 septembre. 2024, « Thomas Amico retourne chez Veil Jourde avec son équipe ».
- Le Monde du Droit, 13 septembre 2024, « Thomas Amico fait son retour chez Veil Jourde ».
- Décideurs Juridiques, 13 septembre 2024, « Thomas Amico s’en retourne chez Veil Jourde ».
- Wansquare, 16 septembre 2024, « Thomas Amico est de retour chez Veil Jourde, mais cette fois-ci en tant qu’associé ».
- Esteval, 16 septembre 2024, « Thomas Amico, accompagné de son équipe – Pierre-Henri Baert, collaborateur et ancien Secrétaire de la Conférence – Charlotte Tenenhaus et Elisabeth Joanne, collaboratrices -, retrouve ainsi le cabinet où il avait débuté sa carrière d’avocat ».
- Juristes associés, Fil rouge du 17 septembre
- Annonces parisiennes, 19 septembre 2024, « Le pénaliste Thomas Amico retrouve Veil Jourde ».
- Les Echos Capital Finance, 23 septembre 2024, « Veil Jourde muscle son département contentieux ».
- JCP E 2024 n° 39 p 5, « En mouvement – Veil Jourde accueille Thomas Amico »