Menu
Vie du cabinet
26 avril 2024

Le cabinet De Guillenchmidt & Associés (DGA) rejoint les rangs de Veil Jourde

Veil Jourde poursuit sa dynamique de développement et intègre le cabinet De Guillenchmidt & Associés (DGA), composé de 2 associés, Maxime de Guillenchmidt et Matthieu Ragot, et de 5 avocats, Gilles de Boisséson (senior counsel), Victor Lehmann, Guillaume Haudry, Solange Erambert et Audrey Roustit.

Ces arrivées portent ses effectifs à près de 70 avocats dont 23 associés. Veil Jourde renforce ses compétences dans plusieurs domaines clés dont le contentieux commercial, haut de bilan et pénal des affaires grâce à Maxime de Guillenchmidt, et le droit public économique et réglementaire avec Matthieu Ragot.

« L’intégration de cette équipe à la fois dynamique et chevronnée est une étape clé de notre stratégie de croissance. Les synergies avec nos équipes existantes contribueront à enrichir notre savoir-faire et à densifier notre offre de services. ».

Georges Jourde, associé fondateur et Eric Deubel, associé membre du comité de direction.

Doté d’une solide équipe de 7 associés en contentieux des affaires, le cabinet Veil Jourde conforte sa position de leader dans ce domaine.

Par ailleurs, le champ des activités jusqu’ici développées par Maxime Seno en droit public et réglementaire sera complété, en mettant également l’accent sur le conseil et le contentieux au service des organisations internationales, domaine dans lequel Matthieu Ragot intervient depuis plusieurs années. Les compétences complémentaires de ces équipes permettront au cabinet Veil Jourde de continuer à soutenir les acteurs économiques dans tous les aspects du contentieux réglementaire – de la contestation de la norme jusqu’à son contrôle par les autorités, en passant par les litiges entre concurrents.

« Rejoindre un cabinet de premier plan comme Veil Jourde et participer à la poursuite de sa croissance est un beau challenge pour toute notre équipe. La palette d’expertises que propose le cabinet répond à un véritable besoin de nos clients. La solidité du cabinet et les valeurs d’association que nous y avons trouvées constituent le cadre parfait pour poursuivre notre développement ».

Maxime de Guillenchmidt et Matthieu Ragot, associés.

Avant de rejoindre Veil Jourde, Maxime de Guillenchmidt était managing partner du cabinet De Guillenchmidt & Associés (DGA) depuis 2012. Il avait précédemment exercé au sein des départements Litigation et Media des cabinets Sokolow Dunaud Mercadier Carreras (2003), Latham & Watkins (2004-2009) puis Winston & Strawn (2009-2011).
Maxime intervient en matière de contentieux commercial stratégique, contentieux règlementaires et droit pénal des affaires pour des clients français et étrangers. Il plaide régulièrement devant les juridictions civiles, commerciales et pénales. Il assiste en outre ses clients dans le cadre de contrôles de la DGCCRF (pratiques commerciales trompeuses, dispositif anti-cadeaux, etc.). La pratique en contentieux commercial de DGA portée par Maxime est référencée dans différents classements dont Legal 500 EMEA.
Maxime participe activement aux activités de la Fondation France Asie dont il est administrateur et ancien Young Leader du chapitre Chine. Il a également plusieurs engagements associatifs pro bono dans le cadre de son activité d’avocat.
Avocat au barreau de Paris depuis 2002, il est diplômé d’un DESS en contentieux international et communautaire de l’Université Paris Cité et d’un LLM de University College of London (UCL). Il enseigne à SciencesPo Paris.

Avant de rejoindre Veil Jourde, Matthieu Ragot avait rejoint le cabinet De Guillenchmidt & Associés (DGA) en 2009, à sa création au sein duquel il est devenu associé en 2018.

Il accompagne ses clients – organisations professionnelles, groupes internationaux et ETI, organisations internationales et collectivités territoriales et associations – dans toutes leurs problématiques complexes touchant au droit public économique, au droit international public et aux libertés publiques.Matthieu intervient devant les juridictions administratives, y compris le Conseil d’Etat, ainsi que devant le Conseil constitutionnel, la Cour de justice de l’Union européenne, la Cour européenne des droits de l’Homme et les juridictions internationales.

Matthieu est chargé d’enseignement à l’Ecole d’Affaires Publiques de SciencesPo depuis septembre 2022 et il a été chargé de conférence de méthode en droit constitutionnel pendant plusieurs années à l’Université Paris V Descartes.

Avocat au barreau de Paris depuis 2008, il est diplômé d’un Master 2, droits de l’homme et droit des conflits armés (2007).

Références | Revue de presse

Dernières actualités